27 novembre / 11 décembre 2022
Présentation du projet
La programmation
Présentation du projet
L’artiste Nahka Bertrand s’associe au Jamais Lu ainsi que Stéphane Guimont-Marceau et Marie-Eve Drouin-Gagné, chercheuses à l’INRS (L’Institut national de la recherche scientifique) pour mener un projet de création théâtro-littéraire autour de lieux importants à Tiohtià:ke/Montréal pour la communauté autochtone.
Les artistes du projet ont carte blanche pour écrire, représenter, imaginer une manière de rendre des récits transmis généreusement par des membres de diverses communautés qui auront partagé leur vision de différents lieux montréalais importants pour eux·elles.
Il s’agit de mettre en mots, en voix, en images, les récits, les savoir-faire et les faits historiques recueillis afin de mettre en lumière la contribution passée et contemporaine des peuples autochtones dans la ville.
Un projet soutenu par la Ville de Montréal.
La programmation
Tiohtià:ke : le laboratoire est la première étape du projet visant à mettre en valeur l’héritage autochtone de la ville, avec le regard et la sensibilité d’artistes autochtones.
Nahka Bertrand et 5 autres artistes (Moira-Uashteskun Bacon, Jess Beauvais, Kathia Rock, Jocelyn Sioui et Roger Wylde) vont présenter une histoire, s’appuyant sur des récits historiques, des témoignages, après des mois d’échanges et de travail avec des chercheuses, des aîné·e·s et des personnes des différentes communautés.
La proposition est de 2 déambulations dans 2 lieux, 2 moments où chacun·e des artistes proposent une lecture d’un texte, fruit de leur travail d’écriture, racontant leur histoire, l’histoire de leurs ancêtres mais aussi leur vision. Cette lecture pour chacun d’entre elles, d’entre eux est liée à un lieu de Tiohtià:ke.
27 novembre à 14h- Déambulation de l’eau – Biosphère | Espace pour la vie
Moira-Uashteskun Bacon
Jess Beauvais (cette performance sera en anglais)
Roger Wylde
11 décembre à 14h – Déambulation de la montagne – Parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne
Nahka Bertrand (une partie de la performance sera en anglais)
Jocelyn Sioui
Kathia Rock