Parce que le Jamais Lu se veut un espace inclusif et sécuritaire, nous avons mis sur pied une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes. Consultez-la par ici.
Depuis la naissance du Jamais Lu il y a 20 ans (en 2002), la route parcourue fut longue et belle, du petit Café théâtre l’Aparté qui a vu naître l’initiative, jusqu’Aux Écuries que nous avons cofondé, en passant par sept années au O Patro Vys sur la rue Mont-Royal.
Le Jamais Lu est né, du désir de deux jeunes artistes (Marcelle Dubois et Julie Gagné) et d’un administrateur culturel (David Lavoie) d’avoir accès aux textes de dramaturges qu’ils côtoyaient quotidiennement sans pourtant autant avoir la chance de découvrir leurs œuvres. S’est alors organisé spontanément des lectures de ces textes. L’enthousiasme des auteurs invités a été tel que la première édition, qui devait durer une fin de semaine, s’est établie sur dix jours… jetant déjà les bases de la structure qu’allait devenir l’événement. Une douzaine d’auteurs, alors peu connus du milieu et du public, a été réunie. Parmi eux, il y avait Evelyne de la Chenelière, Francis Monty, François Létourneau, Fanny Britt et Philippe Ducros pour n’en nommer que quelques-uns…
D’année en année, le Jamais Lu a étoffé la programmation de son Festival afin d’être plus représentatif des diverses pratiques d’écriture. Des lectures pour le jeune public, des accueils d’artistes franco-canadiens et internationaux, de la médiation culturelle et des projets spéciaux se sont ajoutés. Le Jamais Lu devient alors la plus importante manifestation entièrement consacrée à la littérature dramaturgique émergente au Québec.
Au printemps 2011, le Jamais Lu célèbre son 10e anniversaire et crée l’événement Jusqu’où te mènera ta langue?, qui a un impact majeur sur le développement de l’organisme. Cette grande fête de la parole engagée permet d’établir un contact avec plusieurs diffuseurs et de faire circuler la parole des auteurs autrement que par la production de leurs œuvres de fiction. Nous réalisons alors que de tels événements peuvent être présentés dans des salles de plus grandes jauges, et surtout peuvent amener les auteurs à entrer en contact avec des publics nouveaux.
En novembre 2011, se tient une première édition du Festival du Jamais Lu Québec. L’initiative prend forme sous la volonté d’Anne-Marie Olivier, qui en assure la direction pendant les trois premières éditions avant de passer la main à Édith Patenaude. Cette nouvelle branche permet de soutenir davantage de jeunes auteurs pour les faire découvrir au public et au milieu théâtral, ainsi que de travailler à faire circuler les paroles d’une ville à l’autre.
Et finalement, à l’automne 2014, Marie-Ève Perron et Marc-Antoine Cyr, auteurs québécois installés à Paris font part à la direction artistique du Jamais Lu de leur désir de créer un Festival à Paris. Il n’en fallait pas plus : nous voilà en marche. Et nous voilà déjà sur la route d’une troisième édition parisienne.
Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie. Il accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales et en assure la promotion et la diffusion. Il a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Chaque année le Jamais Lu produit ou co-produit :
Chaque printemps, le Théâtre Aux Écuries est pour une dizaine de jours l’hôte du Festival du Jamais Lu où sont présentés des textes fraîchement achevés, des
projets éditoriaux, des événements communautaires, des lecturesjeune public et des classes de maître.
À l’hiver, c’est au Théâtre Périscope à Québec que le Festival du Jamais Lu tient ses activités. Là aussi, annuellement, les auteurs de la capitale osent
l’inédit et font découvrir au public leurs désirs, leurs préoccupations, ainsi que leurs univers théâtraux.
Le projet de festival à Paris a été lancé en 2015, en partenariat avec Théâtre Ouvert. Ce relais solidifie les liens de la dramaturgie francophone internationale.
Le Jamais Lu produit également des spectacles théâtro-littéraires uniques qui mettent les auteurs en relation directe avec les spectateurs. Ces productions originales permettent aux dramaturges d’aller à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire québécois et international.
Le Jamais Lu développe actuellement un projet de festival en Caraïbe (plus précisément, à Fort-de-France en Martinique) afin de tisser des liens avec d’autres pôles de la francophonie internationale. Un projet en partenariat avec Astrid Mercier (Dimwazell Cie) et Tropiques Atrium Scènes Nationale.
Ces antennes un peu partout dans la francophonie internationale ne font du sens que si l’on développe la dramaturgie contemporaine sur l’ensemble du territoire québécois. Ainsi, nous développons actuellement le Jamais Lu Mobile, un projet qui met en lien les créateurs et les créatrices de différentes régions du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Gaspésie, Saguenay-Lac-Saint-Jean).
Le Jamais Lu produit également des spectacles théâtro-littéraires uniques qui mettent les auteurs en relation directe avec les spectateurs. Ces productions originales permettent aux dramaturges d’aller à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire québécois et international.
Finalement, le Jamais Lu tient lors de ses différentes manifestations des activités de réflexions, de partage, de formation pour les auteurs de théâtre afin de soutenir l’évolution de leur pratique.
Les diverses actions du Jamais Lu visent à donner aux auteurs une place de choix au sein de nos questionnements sociaux. En faisant circuler leurs paroles au Québec, au Canada et à l’étranger, il œuvre activement et de manière originale au développement de la dramaturgie d’ici et d’ailleurs tout en interrogeant, aux moyens de la fiction, le monde dans lequel nous vivons.
Une appartenance à la
francophonie internationale
70% des textes montés au Jamais Lu
connaissent une deuxième vie
Près de 300 artistes
soutenus annuellement
Environ 4000 spectateurs
annuellement, la plupart dans la
tranche d’âge des 18-40 ans
50aine d’évènements
Plus 15 000 bières bues
Direction artistique et générale : Marcelle Dubois
Direction de l’administration : Mikaël Vitali
Direction de production : Camille Robillard
Responsable des communications : Emerick Boudon
Assistant aux directions de communication et de production : Cédrik Lapratte-Roy
Comptabilité : Anahi Kerbaol
Relations avec la presse : Rugicomm
Site web : Lawrence Durand et Demande Spéciale
Graphisme : Alice Picard (Collaboration Spéciale)
Collaborateur artistique : Marc-Antoine Cyr
En collaboration avec l’équipe de Théâtre Ouvert
Direction artistique : Marianne Marceau
En collaboration avec l’équipe du Théâtre Périscope
Abitibi-Témiscamingue
Partenaire régional : Agora des arts
Direction artistique et général : Adam Faucher
Membre du comité éditorial local
et animateur de la discussion : Jean-Guy Côté
Adjointe à la direction et aux communications : Martine Larose
Directeur technique : Benoît Racine
Estrie
Partenaires régional : Centre des arts Jean-Besré
Direction générale : Caroline Ferland
Membre du comité éditorial : Angèle Séguin (Les petites lanternes)
Animatrice de la discussion : Dominique Leblanc-Bolduc
Directeur technique : Simon Vincent
Gaspésie
Partenaire régional : Centre de création et diffusion de Gaspé
Direction artistique et générale : Josée Roussy
Adjointe artistique et aux communications : Camille Roy Houde
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Partenaire régional : Théâtre La Rubrique
Direction générale et artistique : Benoit Lagrandeur
Communications : Philippe Joncas
Administration et billetterie : Louise Deschênes
Directeur technique : Jules Laflamme
Eveline Boucarut,
présidente, directrice sénior
– finance et comptabilité,
Atrium Innovations Inc
Marcelle Dubois,
vice-présidente, auteure
et directrice artistique,
Jamais Lu
Chloé Fleurant,
secrétaire, avocate,
Rona
Julien Silvestre,
trésorier, directeur de
l’administration et des
ressources humaines,
Théâtre du Nouveau Monde
Joannie Bergeron,
administratrice, directrice générale
événements et communication,
Immersive Productions
Sébastien David,
administrateur,
auteur, metteur en scène,
comédien
Macha Limonchik
Actrice
Sherley Normandeau
Consultante, Transformation RH, Deloitte
Anne-Marie Olivier,
Présidente, auteure
et directrice générale
et artistique
Théâtre Trident
Eveline Boucarut
Trésorière, directrice sénior
finance et comptabilité
Atrium Innovations Inc
Marcelle Dubois
Secrétaire, auteure
et directrice artistique
Jamais Lu
Marie Michaud
Administratrice
Comédienne
Marianne Marceau
Administratrice, auteure,
comédienne et directrice
artistique Jamais Lu Québec