CHOSE CERTAINE #1 : Je ne peux y arriver seule
Mireille Tawfik
Vendredi 20 août, 18h
Descriptif
La rage peut-elle être éloquente, comme le dit Brittney Cooper et Audrey Lorde avant elle? Plutôt que nous consumer, peut-elle être entendue et contribuer à rétablir un ordre des choses plus riche? Mireille réussira-t-elle à trouver des mots éloquents pour décrire son ras-le-bol afin qu’ensemble on puisse rêver mieux et enclencher un changement?
Réservez vos places
CHOSE CERTAINE #2 – Chose certaine qu’une certaine chose nous manque
Hugo Fréjabise et ses 8 complices
Samedi 21 août, 18h
Descriptif
À la fin du 20e siècle, dans une conférence où il pose la question « Pourquoi le théâtre ? », Heiner Müller répond : « La seule possibilité de trouver une réponse serait de fermer tous les théâtres au monde pendant toute une année ». La chose certaine qui reste après ça. La chose qui reste certaine après une certaine pandémie. La chose certaine qui reste certaine à ce « pourquoi le théâtre » quand tous nos beaux mots d’Art et de Culture se sont avérés inoffensifs et compromis. La chose certaine qui reste certaine après avoir compris que nos temples dressés n’étaient que des murs sécurisant l’administration dans l’attente d’une reprise des comptes.
Complices
Stéphanie Arav-Clocchiatti, Louis Carrière, Ali Idres, Jonathan Massové-Guerville, Laïka Othello, Anna Sanchez, Pierre-Alexis St-Georges, Jean-Luc Terriault
Réservez vos places
CHOSE CERTAINE #3 : Le temps passe… Je suis à la même place
Jaleesa Coligny
Dimanche 22 août, 18h
Descriptif
Cette année, il s’en est passé, des choses. Comme il s’en passe tout le temps, mais on pourrait dire qu’y s’en est passé plus que d’habitude. Que cette année s’est démarquée en termes de choses qui se sont passées. Notre mode de vie s’est effondré, on a vu des statues tomber, des vérités s’affirmer… Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose! Mais l’humain est comme ça : il a besoin de se projeter. Il a besoin de fabriquer des certitudes pour avancer. Alors quelles sont ces nouvelles certitudes sur lesquelles nous voudrions baser la suite? C’est ce qu’on a demandé à Jaleesa Coligny.
Réservez vos places
CHOSE CERTAINE #4 : Je me souviens
Niap et Olivia Ikey Duncan
Lundi 23 août, 18h
Descriptif
Deux femmes inuit contemplent leur place dans le monde et réfléchissent aux souvenirs de leur peuple. Créant de nouveaux espaces pour les Inuits du 21e siècle et brisant les stéréotypes, ces femmes portent un autre regard sur la devise « Je me souviens » dans le grand nord québécois et se souviennent des paroles de leurs grands-mères.
Two inuit women contemplate their place in the world and reflect on the memories of their people. Creating new spaces for inuit in the 21st century and breaking stereotypes, these women take a different look at « Je me souvien » in the great north of Quebec and remember the words of their grandmothers.
Réservez vos places
CHOSE CERTAINE #5 : Le mouvement entraîne le mouvement
Les Bénés
Mercredi 25 août, 18h
Descriptif
Chose certaine : le mouvement entraîne le mouvement. Cette devise, bien ancrée dans les dictons populaires, a su prouver sa validité dans la dernière année et demie. Année au cours de laquelle tout semble s’être arrêté, mais où plusieurs personnes se sont engagées dans des mouvements importants, voire décisifs pour leur vie. Déménager en région, retourner à l’école, se réorienter, se remettre en forme, faire des enfants, acheter/vendre une propriété… Des mouvements qui en entraînent d’autres, qui en entraînent d’autres. Les Bénés vous convient donc à célébrer le mouvement autour d’une performance sportive où les limites de toutes seront repoussées. Restez bien hydraté·e·s!
Réservez vos places
CHOSE CERTAINE #6 : Nous sommes invincibles
Pleurer Dans’ Douche
Geneviève Labelle
Mélodie Noël Rousseau
Jeudi 26 août, 18h
Descriptif
Choc. Crise. Adaptation. Retour à l’équilibre.
Pleurer Dans’ Douche explore la notion de résilience dans toute sa beauté fortificatrice, mais surtout son caractère insidieux. Dans cet hommage baroque à la résilience des femmes à travers les âges, Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau abandonnent l’espoir du risque zéro, pour embrasser la crise et se laissent transformer par un chaos nucléaire.
Réservez vos places
CHOSE CERTAINE #7 : Le soleil finit toujours par se coucher
Francis-William Rhéaume
Vendredi 27 août, 18h
Descriptif
Un ballon éclate, une transmission de voiture pète, des gougounes nous lâchent d’ins pieds, les orchidées fanent, l’amitié s’épuise, la famille se brise, le couple se divise et à un moment donné, la vie tire à sa fin. Il reste que le soleil qui se couche, c’est beau en maudine. Francis-William explore les différents types de deuil auxquels l’être humain doit faire face avec humour et tristesse, en prenant soin de laisser toute la place à la lumière pour briller et à la noirceur d’exister.