2 au 4 juin 2022
Terminal Inter-iles – Bassin Radoub à Fort-de-France en Martinique
Gratuit – sur réservation
À propos du Jamais Lu Caraïbe
La petite histoire
La programmation
À propos du Jamais Lu Caraïbe
Le Festival du Jamais Lu Caraïbe s’ancre en Martinique et aspire à réunir les communautés d’Haïti, de la Guadeloupe et de la Guyane.
1 festival biennal / 5 événements / 3 jours
La petite histoire
Depuis quelques années déjà, le Jamais Lu a comme désir d’agrandir son réseau dans le milieu théâtral de la francophonie internationale.
En rencontrant Astrid Mercier et en entretenant avec elle différentes conversations autour d’un projet commun, le Jamais Lu (Marcelle Dubois et Fanny Brossard-Charbonneau, Mikaël Vitali) souhaite concrétiser la création d’un quatrième Festival du Jamais Lu après Montréal, Québec et Paris : Le Festival du Jamais Lu Caribéen.
Nous aspirons ainsi à solidifier les liens entre les différentes communautés artistiques et francophones d’Amériques du Nord. Nos partenariats se concentrent pour l’instant sur des projets entre la France et le Québec, et il devient urgent d’apprendre à mieux connaître les paroles actuelles et émergentes qui résonnent chez nos voisins du Sud.
Bien que nous n’ayons pas encore de pôle jamaislien en dehors de l’Europe et du Canada pour l’instant, nous travaillons depuis un moment sur nos liens avec des autrices et des auteurs du Liban, de la Guinée, du Congo ou bien des Comores.
La 15e édition du Festival du Jamais Lu Montréal (en 2016), par exemple, avait pour thématique « Embrasser large », et invitait différents artistes issus de différentes régions du monde à célébrer la richesse et la diversité de notre langue commune et complémentaire. Nous comptons donc dans notre famille des artistes tel que Soeuf Elbadawi, Nasser Djemaï, Papy Maurice Mbwiti, Marie Louise Bibish Mumbu, pour ne nommer que ceux-là.
De plus, chaque année, nous intégrons au Jamais Lu Montréal le projet Paroles croisées, qui invite les auteurs et autrices de l’ensemble de la francophonie internationale à soumettre un texte qui sera ensuite sélectionné par un comité adolescent. Par ce projet, nous avons invité jusqu’à présent la libanaise Hala Moughanie et la française-croate Sonia Ristic à venir rencontrer notre communauté.
Ces différents projets s’insèrent dans notre volonté de renouveler le bassin d’auteurs et d’autrices du Jamais Lu afin que celui-ci représente une diversité de paroles et d’univers. Au-delà de nos partenariats avec la francophonie internationale, nous développons également des liens avec la communauté franco-canadienne et, depuis peu, avec les auteurs et autrices anglophones du Canada par l’instauration de projets de traduction.
Ce sont donc plusieurs familles d’auteurs et d’autrices que nous travaillons à mettre en lien, et la création du Jamais Lu Caraïbéen basé en Martinique serait une façon de plus de consolider des amitiés, des projets communs, et l’évolution de nos dramaturgies.
La programmation
Jeudi 2 juin
Je crie et aucun bruit ne sort de ma bouche à 19h30
Coline Luzac (Martinique)
Mise en lecture par Emmanuelle Jimenez (Québec)
Vendredi 3 juin
Rad à 19h
Julien Beauseigle (Québec) – texte coup de coeur du Festival du Jamais Lu Montréal 2021
Mis en lecture par BOLIVAR (Martinique)
La route et l’inconnue à 20h30
Henry Luis Bernard (Haïti)
Mis en lecture par Patrick R. Lacharité
Samedi 4 juin
À contre-courant NOS LARMES ! à 19h
Emmelyne Octavie (Guyane)
Mis en lecture par Soleil Launière (Québec)
Je te comprends, moi non plus – Cabaret théâtral de clôture (Québec-Caraïbe) à 21h
Écrit et performé par Julien Beauseigle, Henry Luis Bernard, Faubert Bolivar, Emmanuelle Jimenez, Soleil Launière, Corine Luzac, Érika Mathieu, Emmelyne Octavie, Patrick R. Lacharité
Mise en lecture : Marcelle Dubois
Musique en direct : Charly Lerandy
La troupe de comédien·ne·s est composée de: Gloriah Bonheur, Charly Lerandy, Guillaume Malasné, Anne Alex Psyché, Rita Ravier, Guillaume Ruffin, Fiona Soutif, Carlos Stanis, Méline Villeneuve, Naisha Ursulet