Fenêtre ouverte sur la classe de maître
Descriptif
Le Festival du Jamais Lu Québec, en partenariat avec Le Théâtre jeunesse Les Gros becs, a le plaisir d’offrir, dans le cadre de sa 10e édition, une classe de maître s’attardant aux enjeux spécifiques de la dramaturgie jeunesse, dirigée par le talentueux dramaturge et auteur David Paquet. La classe de maître se déroulera du 1 er au 4 décembre 2021, lors de trois périodes de 3 heures suivies d’une dernière période de 2 heures ouverte au public. L’ensemble des activités se tiendront à la Maison de la littérature de Québec.
À la demande de la direction artistique, David Paquet propose « Écrire pour l’adolescence ». Écrit-on pour l’adolescence comme on écrit pour les adultes? Quelles sont les similitudes? Les spécificités? Certains univers sont-ils davantage compatibles avec l’imaginaire adolescent? En fait, ne serait-il pas plus juste de parler d’imaginaires adolescents au pluriel? Possible d’adapter son écriture à un public cible sans la dénaturer? Dans le cadre d’ateliers alliant exercices pratiques, discussions de groupe et bagage théorique, David Paquet invite les participant.e.s à s’interroger sur les enjeux reliés à l’écriture pour l’adolescence. S’adressant autant aux néophytes qu’aux artistes établi.e.s, cette classe de maître – aux antipodes d’un cours magistral – vise à briser la solitude des auteurs.trices et, surtout, à s’initier aux plaisirs de l’écrire pour l’adolescence, une pratique en plein essor.
Une fenêtre ouverte au public sera l’occasion de découvrir les réflexions, interrogations, exercices et avancements qu’ont connus les auteur.rice.s participants à ces rencontres.
Avec David Paquet
Gratuit
À propos de l’auteur invité
David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada depuis 2006. Parmi ses pièces, autant destinées à l’enfance et l’adolescence qu’à l’âge adulte, on compte Porc-épic, 2h14, Appels Entrants Illimités, Les Grands-mères mortes (cosignée), Le Brasier, Histoires à plumes et à poils (cosignée), Le Soulier, Chansons pour le musée (cosignée), Le Poids des fourmis ainsi que Papiers Mâchés et Le voilier (manifeste du fragile), deux solos de stand-up poétique qu’il interprète lui-même. Maintes fois primées et traduites en plusieurs langues, ses œuvres ont été présentées dans une douzaine de pays en Europe et en Amérique du Nord. En plus de sa démarche d’auteur, il accompagne régulièrement d’autres créateurs.trices en tant que dramaturge, formateur et professeur, entre autres pour l’École nationale de théâtre du Canada, l’Association des théâtres francophones du Canada, le Centre des auteurs dramatiques et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.