Retour au projet

Déambulation de la montagne

Dimanche 11 décembre 2022
Tiothtià:ke : le laboratoire

Parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne

Dimanche 11 décembre 2022
Tiothtià:ke : le laboratoire

Parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne

Nahka Bertrand

Une exploration poétique entre ce qui est imaginé et ce qui est mesuré, Nahka Bertrand mène les auditeurs dans une visite guidée autour d’une roue de médecine des plantes et de leur magie.
In a poetic exploration of the imagined and the measured, Nahka Bertrand takes listeners on a journey around a medicine wheel of Indigenous plant beings and their magic.

Kathia Rock

Simet – Quelques jours plus tard, un soir, juste avant d’éteindre la chandelle pour dormir, une vieille femme est entrée dans sa tente, en lui disant « je ne peux pas te raconter certaines histoires pour ne pas qu’il m’arrive malheur. Je chasse encore et je me surveille. Encore aujourd’hui, ils sont là et peuvent te déranger dans ta chasse. Certaines histoires ne se racontent pas pour ne pas qu’il t’arrive malheur à toi aussi. »

Jocelyn Sioui

Les histoires qu’on ne raconte pas disparaissent, mais pas sans laisser de trace. Et Montréal, Tiohtia:ke, Muliat, la belle qui n’appartient qu’à elle seule depuis tout le temps. L’ile au mille peuplades, sans frontière autre que l’eau qui la limite, est empreinte de récits pas racontés, d’histoires évanouies, pis de paroles qui ne se sont pas rendu jusqu’à nous. Pas parce que ces mots-là n’ont pas été prononcé plutôt parce que certains, en voulant posséder l’ile, ont tout simplement voulu les effacer. J’ai failli ne jamais venir au monde à trois reprises. Bon ok sûrement beaucoup plus souvent que ça quand on y pense, parce que je ne peux pas compter toutes les fois où un de mes ancêtres a failli y laisser sa peau. Mais j’ai la certitude que mon destin s’est joué en 1535, 1948 et 1962, quelque part au sommet du Mont Royal.

Recherche