Théâtre Ouvert
Paris
Paradis artificiel : Le cabaret des oxymores
Hors-Série 2020
6e Festival du Jamais Lu Paris
À propos du Jamais Lu Paris
Équipe
Paradis artificiel : Le cabaret des oxymores
[ OXYMORE, nom masculin. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. Du grec oxús (intelligent, malin) et môrós (niais, idiot). ]
Ce ne fut pas si simple, mais nous l’avons fait.
Durant des semaines, nous sommes resté.e.s « ensemble chacun chez soi ».
Toutes et tous uni.e.s dans la solitude.
Tandis que le monde d’après et le monde d’avant se chamaillent encore l’espace et le temps, examinons ensemble cette curieuse époque de la contradiction, du paradoxe, voire de l’injonction à la liberté dans laquelle nous tentons chaque jour de prendre la parole, de donner sens, d’être en accord ou pas avec nos voix intérieures et publiques.
Pour ce cabaret nouveau genre, dix binômes d’autrices·d’auteurs québécois·e·s et francophones ont pris la parole autour de dix oxymores qui font écho au temps présent – mais en « absentiel », chacun dans sa géographie.
Leurs vingt paroles devraient bientôt nous réunir dans un même pays mental.
Avec du Québec : Gabrielle Chapdelaine, Martin Bellemare, Émilie Monnet, Marie-Louise Bibish Mumbu, Emmanuelle Jimenez, Maxime Champagne, Éric Noël, Anne-Marie Olivier, Elkahna Talbi et Elena Stoodley
Et de l’europe francophone : Sidney Ali Mehelleb, Julie Ménard, Nicolas Barry, Grégoire Vauquois, Françoise Dô, Antoinette Rychner, Pauline Haudepin, Sèdjro Giovanni Houansou, Hala Moughanie et Astrid Bayiha
Direction Marcelle Dubois, Fanny Brossard-Charbonneau
Dramaturgie Marc-Antoine Cyr
Musique et montage Fred Costa
Conception graphique Alice Picard – Collaboration Spéciale
Hors-Série 2020
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le Jamais Lu Paris décide de reporter la 6ème édition de son festival à octobre 2021. Mais… ceci ne veut pas dire que l’automne 2020 sera dépourvu de rencontre devant public !
Deux soirées parisiennes sont au programme :
30 octobre 2020, 19h30
Auditorium de la Maison des Auteurs de la SACD
7 rue Ballu 75009
Paradis artificiel : Le cabaret des oxymores
[ version scénique ]
Mise en voix Sidney Ali Mehelleb
Avec la troupe du Jamais Lu 20/21
Astrid Bayiha, Philippe Canales, Zoé Fauconnet, Jocelyn Lagarrigue, François Pérache, Victoria Quesnel, Anne Seiller
Textes
Nicolas Barry, Astrid Bayiha, Martin Bellemare, Maxime Champagne, Gabrielle Chapdelaine, Françoise Dô, Pauline Haudepin, Sèdjro Giovanni Houansou, Emmanuelle Jimenez, Sidney Ali Mehelleb, Julie Ménard, Émilie Monnet, Hala Moughanie, Marie-Louise Bibish Mumbu, Éric Noël, Anne-Marie Olivier, Antoinette Rychner, Elena Stoodley, Elkahna Talbi et Grégoire Vauquois
Direction Marcelle Dubois et Fanny Brossard Charbonneau
Dramaturgie Marc-Antoine Cyr
_________________________________
31 octobre 2020, 19h00
Théâtre du Studio l ESCA
3 rue Edmond Fantin
Asnières-sur-Seine, métro Gabriel-Péri
Monica, suivi de Julie
Deux textes de Gabrielle Chapdelaine
Mis en voix par Jean-François Auguste
Avant sa venue en résidence au Jamais Lu Paris en 2021 pour l’écriture d’un texte inédit, nous proposons en guise d’amuse-bouche deux œuvres de l’autrice québécoise Gabrielle Chapdelaine.
Monica + Julie
Deux femmes. Deux femmes derrière deux hommes. L’histoire d’amour de ces deux femmes, pourtant née dans l’intimité, s’est terminée sous les projecteurs les plus impitoyables : nos yeux avides et voraces. L’une est la maîtresse maudite, l’autre est la future reine adorée d’un pays qui n’existe pas. Je voyais en elles, avant tout, des femmes tristes et fortes, qui n’avaient pas eu la chance de s’exprimer en dehors d’un décor médiatisé. L’une parle trop. L’autre se tait. Les deux fuient.
Avec les apprenti.e.s du Studio l ESCA
Mathilde Cessinas, Julien Despont, Rafaela Jirkovsky, Lubin Labadie, Pierre-Yves Lenfant, Juliette Maurice, Théo Navarro-Mussy, Fany Otalora, Damien Sobieraff, Kim Verschueren
Réservations : 01 47 90 95 33 / billetterie@studio-asnieres.com
6e Festival du Jamais Lu Paris
Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, la 6ème édition du Festival du Jamais Lu Paris – qui devait se dérouler en octobre 2020 – sera reporté à l’automne 2021, à Théâtre Ouvert.
C’est loin, on le sait, mais d’ici là, découvrez les auteurs et autrices qui trépignent d’impatience de vous présenter leur texte :
Sidney Ali Mehelleb
Gabrielle Chapdelaine
Julie Ménard
Nicolas Barry
Grégoire Vauquois
À propos du Jamais Lu Paris
Depuis 2015, le Jamais Lu Paris permet l’éclosion de textes neufs d’auteurs et d’autrices de la France dans le cadre d’un échange interculturel avec le Québec. Le concept ? 4 metteurs en scène québécois viennent à la rencontre de 4 autrices et auteurs français·es. Durant une semaine, ils et elles croiseront le fer et mettront les écrits à l’épreuve du plateau pour la toute première fois, jusqu’à leur mise en voix par une fervente troupe d’acteurs. De cet entrechoc des cultures surgira un scan détonant de notre monde, pour un partage immédiat.
À ces quatre mises en lecture s’ajoute la résidence d’un.e auteur.rice du Québec, qui présente un premier jet de son travail à la suite de deux mois d’écriture en terre parisienne.
Ces trois jours de festivités se terminent par un cabaret politico-poétique, qui permet la découverte de langue décomplexées sur des enjeux actuels, et la mixité des écritures québécoises et françaises.
Le Jamais Lu Paris est une équipée rendue possible grâce à Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, avec le soutien d’ARTCENA –Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, de la SACD– Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, du Studio lESCA, du Consulat général de France à Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris.
Équipe
Jamais Lu Paris
Direction artistique : Marc-Antoine Cyr et Marcelle Dubois
Adjointe artistique et communications : Fanny Brossard-Charbonneau
Théâtre Ouvert
Directrice : Caroline Marcilhac
Administratrice : Fabienne Coulon
Responsable de la dramaturgie, conseillère artistique : Pascale Gateau
Attachée aux relations publiques : Audrey Houy-Boucheny
Responsable de la communication – relations publiques : Nathalie Lux
Attachée à la dramaturgie et aux publications : Fanny Trochet
Directeur technique : Laurent Jugel
Régisseur général : Gaëtan Lebret
Régisseur général : Olivier Balladur