• 7 mai 2019

  • 20h00


  • Théâtre Aux Écuries
  • 7285 rue Chabot, Montréal
  • 15 $

Yalla !

SONIA RISTIC

Sonia Ristic

De part et d’autre de la frontière libano-israélienne, un adolescent palestinien et une soldate de Tsahal se font face. L’adolescent a une pierre à la main, la soldate le tient en joue. À quoi pensent-ils durant ce temps suspendu ? Que se diraient-ils s’ils pouvaient se parler ? Deux monologues intérieurs s’entrecroisent durant ce face-à-face d’une grande intensité.

Extrait

« Ce sont de vieilles histoires, petit, tu n’y comprends rien. Même la poussière sur mes godasses, elle est à nous. Dieu nous l’a donnée ; ils ne t’ont pas dit ça ? Ils ne t’ont pas raconté que nous n’avons rien pris, que c’était à nous, que tout cela nous a été promis, que c’est écrit dans le Livre ? »

Paroles croisées, ce sont 9 adolescent·e·s réuni·e·s en comité de lecture afin de déterminer un·e lauréat·e en fonction des textes de la francophonie internationale qui leur sont soumis.
Une lecture coproduite avec le Théâtre bluff, et soutenue par le Consulat général de France et la Banque TD.


Texte : Sonia Ristic
Mise en lecture :
Jean-Simon Traversy
Interprétation : Shauna Bonaduce,  Harou Davtyan
Comité Paroles croisées* : Benjamin Beriau, Catherine Complaisance, Alexandra Frizado, George Hely, Camille Lavoie, Pascale Lévesque, Arialys Reinoso, Fadi Sanaan, Fabiola Valera