• 3 mai au 5 mai 2019


Je te connais, moi non plus – I know / You / Know / Me
Forum pancanadien sur la dramaturgie contemporaine

Le Forum, un espace de dialogue

Du 3 au 5 mai dernier, le Festival du Jamais Lu s’est transformé en véritable laboratoire d’idées sur notre (mé)connaissance de la dramaturgie pancanadienne contemporaine ainsi que sur la circulation des oeuvres et des artistes. L’ambiance était à la bienveillance et à l’écoute ! Par la tenue de conférences et de discussions animées par des professionnel·le·s francophones, anglophones et autochtones du milieu théâtral canadien, nous avons ratissé large.

Nous remercions chaleureusement les différent·e·s intervenant·e·s qui ont pris part aux échanges ainsi que le public qui a grandement nourri le débat. La nécessité d’ouvrir les réseaux fut palpable, et le plaisir d’être ensemble nous a donné envie de perpétuer ces échanges dans le futur. Chose que nous ferons !

Des paroles venues des 4 coins du Canada

Ce forum a été un véritable incubateur de paroles provenant des 4 coins du Canada. Pour mettre la table, Julie Burelle, Alexandre Cadieux et Erin Hurley nous ont proposé une histoire croisée entre le théâtre francophone, anglophone et autochtone ; une révélation de faire cohabiter les trois récits canoniques. Cette même journée, nous avons interrogé des dramaturges et traducteur·trice·s voisin·e·s qui nous ont partagé leurs différentes perceptions de la dramaturgie québécoise.

Le jour suivant, nous avons exploré le théâtre en dehors du Québec avec Ravi Jain, Émilie Monnet et Geneviève Pelletier avant de découvrir quel regard des directeur·trice·s artistiques montréalais·e·s portaient sur leur propre milieu.

Finalement, après s’être interrogé·e·s sur les frontières, les blocages et les préjugés qui freinent la fluidité des partages entre les différentes communautés théâtrales, nous avons réfléchi ensemble à des innovations qui parviendraient à abattre ces murs invisibles grâce aux conférences de Sophie GeeLori Marchand et Gilles Poulin-Denis.

À toutes ces conférences s’ajoutaient des panels de discussions avec une quinzaine d’invité·e·s, tel que Bobby Theodore, Leanna Brodie, Linda Gaboriau, Mishka Lavigne, John Jack Paterson, Vanessa Porteous, Olivier Bertrand, Eda Holmes, Sylvain Schryburt, Emma Tibaldo, Jean-Simon Traversy, Sophie Devirieux, Sara Dion, Esther Duquette, Ryan Griffith et Véronique Hébert.

Et après ?

Ces 3 jours de discussions ont mis en évidence plusieurs problématiques mais aussi, et surtout, un désir commun d’apporter des solutions concrètes et pratiques pour franchir les barrières culturelles, linguistiques, et géographiques qui limitent le développement du théâtre pancanadien. Comment créer avec l’autre, découvrir l’autre, écouter l’autre ? Plusieurs pistes ont été proposées, laissant présager que ce forum n’est que le début d’une grande rencontre.

Un mémoire faisant état de ces 3 journées vous sera transmis dans un avenir rapproché. Un document qui servira, nous l’espérons, de tremplin pour la suite. D’ici là, n’hésitez pas à écrire à l’adresse forumpancanadien@jamaislu.com pour toutes réflexions, questions ou suggestions.

Vous pouvez aussi télécharger le cahier du participant qui a été distribué à tous les participants du Forum et qui vous donnera plus d’informations sur le contenu de ces 3 journées..

Merci aux partenaires du forum

CCFA_RGB_colour_f            fondation-cole