• 3 mai au 5 mai 2019


Je te connais, moi non plus – I know / You / Know / Me
Forum pancanadien sur la dramaturgie contemporaine

Le Forum, un espace de dialogue

Dans le climat socio-politique actuel où l’on souhaite une plus grande solidarité entre les majorités et les minorités, où l’Histoire officielle limite nos perspectives et où la valorisation des cultures distinctes passe par l’ouverture : le Jamais Lu a ressenti la nécessité de créer un espace de rencontres et de joyeuses contaminations entre les réseaux professionnels de la dramaturgie francophone, anglophone et autochtone du pays. Pendant trois jours, auteurs.trices, directeurs.trices artistiques, traducteurs.trices, et autres professionnel.le.s du théâtre contemporain canadien, provenant de différents horizons linguistiques, se sont réuni.e.s pour faire état des liens qui existent (ou pas) entre les communautés théâtrales. Ensemble, nous avons tenter d’imaginer des passerelles pour favoriser la circulation des auteurs.trices et de leurs oeuvres. Ce forum a été un espace unique permettant de franchir les solitudes afin de réfléchir communément à ce que nous voulons bâtir pour l‘avenir des relations entre les communautés théâtrales. Chaque atelier a été pensé en deux temps : En première partie, trois conférencier.ère.s ont été invité.e.s à mettre la table pour un sujet qui a ensuite été débattu en table-ronde par des praticien.nes provenant de différents milieux. Ces discussions ont également été nourries par des interventions venant du public.

Vous pouvez télécharger le cahier du participant qui vous donnera plus d’information sur le contenu du forum.

Vendredi 3 mai

ATELIER #1 : HISTOIRE DE COHABITATION

Pour ce premier atelier, notre regard s’est tourné vers la réalité théâtrale québécoise et sur la perception qu’en a le reste du Canada. Nous avons questionné les facteurs historiques, politiques, sociaux et artistiques qui ont contribué aux clivages entre les communautés théâtrales.

A) Mise en contexte : le théâtre au Québec
Trois conférencier.ère.s ont présenté à leur manière l’évolution du théâtre et de sa dramaturgie au Québec.

Avec
Julie Burelleconseillère dramaturgique et professeure au sein du département de théâtre et de danse de l’Université de la Californie / San Diego
Alexandre Cadieux, chargé de cours à l’UQÀM et à l’Université d’Ottawa / Montréal
Erin Hurley, professeure en études théâtrales à l’Université McGill / Montréal

B) Débat : Comment perçoit-on le théâtre québécois dans le reste du Canada?

Dans la section débat, des professionnel.le.s du théâtre œuvrant en dehors du Québec nous ont partagé leur perception de la dramaturgie d’ici. À travers leurs expériences de traduction, de production, et de collaboration, ils ont fait état des liens qu’ils entretiennent avec les dramaturges du Québec.

Animation
Bobby Theodore, scénariste, dramaturge, conseiller dramaturgique et traducteur / Toronto

Avec
Leanna Brodie, traductrice, actrice et dramaturge / Vancouver
Linda Gaboriau, traductrice et dramaturge / Montréal
Mishka Lavigne, dramaturge et traductrice théâtrale / Ottawa
John Jack Paterson, réalisateur, dramaturge, acteur et créateur de théâtre / Vancouver
Vanessa Porteous, metteuse en scène et conseillère dramaturgique / Calgary

Samedi 4 mai

ATELIER #2 : AUTRES LANGUES, AUTRES CULTURES?

Dans cette deuxième journée, nous avons présenté différents regards pour nourrir notre cohabitation. Comment en 2019 les communautés majoritaires et minoritaires peuvent-elles cultiver des liens les unes avec les autres, tout en se développant de manière distincte et équitable?

A) Mise en contexte : le théâtre hors du Québec
Trois conférencier.ère.s ont dressé un portrait du théâtre canadien selon leur perspective culturelle. Quelle vitalité, quelle originalité, quel dynamisme pour le théâtre qui s’écrit et se vit hors du Québec?

Avec
Ravi Jain, directeur artistique et fondateur du Why Not Theatre / Toronto
Émilie Monnet, directrice artistique Productions Onishka, auteure, actrice et créatrice / Montréal
Geneviève Pelletier, directrice artistique du Théâtre Cercle Molière / Winnipeg

B) Débat : Même territoire, différentes cultures?
Ce débat a permis de questionner directement plusieurs professionnel.le.s du milieu théâtral québécois sur les frontières, les blocages, les préjugés qui freinent la fluidité des partages entre les communautés anglophones et francophones présentes sur un même territoire.

Animation
Émilie Monnet, directrice artistique Productions Onishka, auteure, actrice et créatrice / Montréal

Avec
Olivier Bertrand, directeur artistique et général du Théâtre La Chapelle / Montréal
Eda Holmes, directrice du Centaur Theatre / Montréal
Sylvain Schryburt, directeur du département de théâtre à l’Université d’Ottawa / Ottawa
Emma Tibaldo, directrice artistique et générale du Playwights’ Workshop Montréal / Montréal
Jean-Simon Traversy, codirecteur artistique de Duceppe / MontréalDimanche 5 mai

ATELIER #3 : DÉSIRS ET PERSPECTIVES COMMUNES

Pour clore ces trois jours de rencontres, nous avons ouvert la discussion sur les initiatives existantes et celles souhaitées par les participants du Forum afin de créer des canaux de circulation pour les auteurs.trices et leurs oeuvres. Après les bilans et les constats, place aux rêves et aux initiatives pour l’avenir.

A) Mise en contexte : où en sommes-nous?
Trois conférencier.ère.s ont présenté leurs perceptions des artistes des nouvelles générations et des avenues à prendre pour le développement de la cohabitation culturelle. Concrètement… et utopiquement?

Avec
Sophie Gee, metteuse en scène et artiste associée au Théâtre Imago / Montréal
Lori Marchanddirectrice administrative du Théâtre autochtone du CNA / Ottawa
Gilles Poulin-Denisauteur et directeur artistique de la biennale Zones Théâtrales / Vancouver

B) Débat : où devons-nous aller?

Cette dernière table-ronde a porté sur les désirs des participant.e.s quant à l’invention de nouveaux schémas de perceptions et d’actions entre les communautés. Comment préserver l’unique en s’ouvrant à l’autre? Comment et par où faire avancer la cohabitation?

Animation
Sophie Devirieux, conseillère dramaturgique et autrice / Montréal

Avec
Sara Dion, conseillère dramaturgique au CEAD / Montréal
Esther Duquette, directrice artistique et générale du Théâtre la Seizième / Vancouver
Ryan Griffith, dramaturge, acteur et directeur artistique de Next Folding Company / Nouveau-Brunswick
Véronique Hébert, femme de théâtre et doctorante atikamekw / Montréal
Jesse Stong, dramaturge et directeur de l’unité des jeunes créateurs à Playwrights’ Workshop Montréal / Montréal

Merci aux partenaires du forum

CCFA_RGB_colour_f            fondation-cole