Julie
Ménard

Je suis autrice et comédienne. Ma première pièce Une Blessure trop près du soleil a été éditée à l’Œil du souffleur en 2005. J’ai ensuite écrit l’Envol qui sera mis en scène par Valérie Grail. Je fais partie du collectif lillois l a c a v a l e, qui mêle théâtre et cinéma documentaire, j’ai collaboré à la mise en scène de leurs derniers spectacles Les Choses en Face et Le Dernier Bus. Je suis également membre du collectif Traverse avec lequel nous avons écrit Pavillon Noir pour le collectif Os’o. Mon texte Inoxydables, encouragé par Artcena, est mis en scène par Maëlle Poésy en 2018 au CDN de Dijon.

Également mis en scène en 2019 au TNP de Villeurbanne par Maxime Mansion, il a reçu le prix du public au festival Impatience 2019. Je poursuis ma collaboration avec Maxime autour d’Adamantine présenté en décembre dernier au TNP. Ma pièce Vers où nos corps célestes pour Binôme#8, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Le metteur en scène Thibault Rossigneux, a mis en scène Les garçons ne pleurent pas au festival de Caves ; et ensemble, nous avons écrit un jeune public : Je suis vert créé en octobre dernier aux scènes du Jura. J’ai été choisie par le Département de la Seine-Saint-Denis et ses théâtres partenaires pour leur nouvelle commande d’un texte jeune public Glovie créé cette saison dans une mise en scène d’Aurélie Van Den Daele. Comme comédienne j’ai joué joue dans les deux dernières créations d’Aurore Evain.

Je mène régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu au Centre National du Cinéma, à la Bibliothèque Nationale de France et à L’Université Bordeaux Montaigne. Et je suis artiste associée au Préau CDN de Vire.

Julie
Ménard

Participation au Jamais Lu :

  • 160 (6e Festival du Jamais Lu Paris)
Retour