Marie-Louise
Bibish Mumbu

Je suis autrice et dramaturge. Mais je suis aussi, question de mettre la table pour de belles discussions : Nappy résiliente québécoise afroféministe expatriée d’origine congolaise – et chaque mot est porteur de sens.

Je milite pour la décolonisation des mentalités et des imaginaires par l’art ; je collabore pour cela avec les artistes, les théâtres, les festivals, les universités et les maisons de la culture.

Je participe aux évènements montréalais et internationaux. Nous? Ou 12h de réflexion sur le Québec et la démocratie. Table-ronde les femmes et la guerre. La journée internationale du théâtre. Les Dramaturgies en Dialogues. Le Jamais Lu. Le festival des francophonies en Limousin en France. Festival d’Avignon. La rentrée littéraire de Bamako au Mali. La fête du livre de Kinshasa au Congo Démocratique. Etc.

Bibish de Kinshasa, adapté de mon roman Samantha à Kinshasa, mis en scène par Philippe Ducros, a été en tournée à Montréal, dans la province du Québec et dans l’ouest canadien de 2015 à 2017.

Je suis régulièrement invitée dans des projets d’écriture et/ou lecture. Bongo te tika avec Angèle Seguin,Home Dépôt d’Anne-Sophie Rouleau, Jusqu’où te mènera Montréal de Martin Faucher et Marcelle Dubois, Vendre ou Rénover au théâtre d’Aujourd’hui. Etc.

Formatrice de l’atelier « Écrire l’ailleurs »par le Centre des autrices et des auteurs dramatiques, CEAD, dont je suis membre, j’anime également des ateliers d’écriture sur la mémoire. Kigali au Rwanda en 2014. Montréal en 2013. Rio de Janeiro et Niterói au Brésil en 2009. Limoges et Marseille en France en 2009. Kinshasa en RD Congo en 2008.

J’habite Montréal depuis 2010. Le Congo m’habite partout depuis toujours, quand il s’appelait Zaïre. C’est là que je suis née !

Marie-Louise
Bibish Mumbu

Retour