Sidney
Ali Mehelleb

Je viens des cages à poules que sont les quartiers au nord de Marseille. Dans la logique des quartiers, cela m’a d’abord conduit vers le sport. Je vivais pensais vibrais sport. Depuis… J’ai pris une toute autre direction grâce aux vents contraires et inattendus, allant vers la création artistique : Écriture, jeu, mise en scène. La découverte des autrices et auteurs dans ma formation au Studio Théâtre d’Asnières de 2001 à 2005. Puis un stage de jeu avec Wajdi Mouawad en 2005. Des rencontres riches sur différents spectacles ont forgé mon envie de défendre les écritures contemporaines et d’écrire.

Assumer des récits qui me sont propres et cathartiques. Dans cet élan, j’ai écrit Babacar ou l’Antilope (texte lauréat de l’aide à la création CNT en 2013) et SPLIT (en résidence à la Chartreuse), ainsi que Quatre Par Trois (pièce pour adolescents) et Maestria (d’après le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov).
Depuis cinq ans maintenant, je travaille avec le Deug Doen Group (DDG) et sa directrice artistique / metteuse en scène Aurélie Van Den Daele pour qui je joue et j’écris. La saison prochaine nous créerons mon dernier texte SOLDAT.E INCONNU.E (texte lauréat de l’aide à la création ARTCENA en 2018) pour l’ouverture du nouveau lieu de Théâtre Ouvert. J’ai également collaboré à la dramaturgie de variations autour de Les Métamorphoses d’Ovide et Ted Hughes et écrit le Saut de l’Ange – pièce pour piscine. Parallèlement, j’ai joué dans Angels In America de Tony Kushner et L’Absence de Guerre de David Hare, toujours au sein du DDG.
 Je mène depuis plusieurs années des ateliers en milieu scolaire. Du primaire au lycée, j’ai traversé Paris et sa banlieue et cela m’a amené à écrire pour les élèves des pièces comme Whitman & Co et Déferlantes.

Sidney
Ali Mehelleb

Participation au Jamais Lu :

  • 1200 tour (6e Festival du Jamais Lu Paris)
  • Membre de la Troupe du 5e Festival du Jamais Lu
Retour