• 5 mai 2016

  • 16h00


  • Théâtre Aux Écuries
  • 7285 rue Chabot, Montréal
  • 7$

Manche ouverte

FRANCIS SASSEVILLE
Lauréat de l’Égrégore*

Francis Sasseville

Six jeunes adultes se parlent sans se comprendre. Pourtant, ils partagent les mêmes peurs, les mêmes désirs, les mêmes aspirations. Sur une estrade de parc, tout se dit, même ce que l’on ne devrait pas dire. Se confrontant les uns les autres sur des sujets qui les touchent ; la sexualité, la relation de couple, la famille, ils se retrouvent ensemble dans la peur qu’ils ont du lendemain et de ce qu’il leur apportera. Se débattant chacun leur tour contre le jugement des autres, ils tenteront de trouver une zone de confort qui leur permettra peut-être de grandir, et d’être heureux.

Extrait
SIMON
Tout c’que j’voudrais, moi, c’est me trouver quelqu’un qui verrait que j’suis un bon gars, dans l’fond.

ANNE-JULIE
Des fois, j’ai pas le goût de prendre un bain avec des pétales de roses pis des chandelles. J’ai juste envie que l’gars m’emmène baiser dans’ cabane du marqueur après sa game de baseball quand y’est encore en sueur. Mais, ben souvent, ben faut j’me contente d’être respectée. Parce que c’est ça, la norme.

SIMON (à Anne-Julie)
Je sais que c’est inhabituel de faire ça, mais j’voulais juste te dire que j’trouve que t’es une fille magnifique. Vraiment, j’te trouve très belle, et très attirante.

ANNE-JULIE
Esti que j’tannée.


Texte : Francis Sasseville
Mise en lecture : Jean-Simon Traversy
Interprétation : Nicolas Chabot, Gabrielle Côté, Stéphanie Labbé, Andrée-Anne Lacasse, Sébastien Leblanc et François-Simon Poirier

* L’Égrégore est un concours d’écriture dramatique organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) dont le CEAD assure le jury.