• 7 mai 2018

  • 20h00


  • Théâtre Aux Écuries
  • 7285 rue Chabot, Montréal
  • 15$

AGORA

LA CRIÉE

Alex BergeronFélix-Antoine CantinNicolas CentenoCharles-Aubey HoudeCharlotte-Isis GervaisLaury HuardGabrielle PoulinPascale St-Onge

Les membres de La Criée portent un regard critique et poétique sur ce qu’il reste du «printemps érable». Ils interrogent les impacts de ce soulèvement historique, six ans après l’avoir eux-mêmes vécu de l’intérieur.

À partir d’articles de journaux, recueils de poésie, manifestes, discours ou extraits d’entrevues rédigés pendant le mouvement, mais aussi à partir de leur expérience personnelle, ils se demandent si le mot «révolte» résonne encore aujourd’hui.

AGORA est une œuvre collective qui veut créer un espace-temps où toutes les idées et solutions sont encore possibles. Le temps d’une soirée propice au dialogue et à l’autocritique, La Criée propose d’avancer, simplement. Et de le faire ensemble.

Une performance sous la forme d’un microouvert. La Criée vous invite à apporter vos textes ou des oeuvres que cette thématique à vous inspire. Aucune participation obligatoire !

Extrait

Pensez pas qu’on savait pas, parce qu’on savait très bien. On l’a vu venir. La violence, la fameuse violence dont tout le monde parle tout le temps, ben, ’est plus grande que le trou sans fond dans lequel nous plongeaient les coups de matraques; plus grande encore que les ponts qu’on a bloqués pis les automobilistes qu’on a supposément séquestrés. La violence, c’est Léo Bureau-Blouin qui fait la une du Clin d’œil tout juste un mois après la fin de la grève. Ça, ça c’est le coup de poing dans’ face dont ma génération avait câlissement pas besoin.

Autour du micro ou de tout autre moyen qui encourage l’expression d’idées créatives, La Criée organise des événements itinérants. Actif depuis 2015, le collectif est né du désir de permettre la démocratisation des arts et des lettres sur la place publique.



Coordination à l’écriture :
Pascale St-Onge
Soutien à l’écriture :
Félix-Antoine CantinNicolas CentenoCharles-Aubey HoudeLaury HuardGabrielle Poulin
Performances :
 Alex Bergeron, Félix-Antoine Cantin, Nicolas Centeno, Charles-Aubey Houde, Laury Huard, Gabrielle Poulin
Direction technique et logistique : Charlotte Isis Gervais
Conception sonore : Antonin Gougeon