• 6 mai 2015

  • 22h00

  • Théâtre Aux Écuries
  • 7285 rue Chabot, Montréal
  • Gratuit - places limitées

Soir de scotch n°5

Brèves rencontres de fin de soirée

Invitations à prolonger tardivement les plaisirs jamaisliens dans une atmosphère lounge, Les soirs de scotch sont des cartes blanches de vingt minutes que les auteurs du festival ont offertes à des artistes dont la parole est en résonance avec leur propre texte.

Allez, un dernier petit espace de liberté pour la route !

À noter : en raison du nombre limité de places, la priorité sera donnée aux détenteurs de billets du spectacle correspondant se jouant le soir-même. Merci de votre compréhension.

 

sacd_canada_0
La série des soirs de scotch est soutenue par la SACD Canada.


 

Samedi 2 mai 2015 à 22h
Soir de scotch n°1 : Carthage-en-Québec

Artiste invitée : Elkhana Talbi
Ce sera un composite poétique, une vie vue d’ici par mes yeux de là-bas et de là-bas vue de mes yeux d’ici. Des petits bouts de souvenirs pour plier le monde d’un coup et faire en sorte que Montréal touche à Tunis, un soir. On va se brasser l’alphabet pour dire à l’envers ce qu’on pense lire à l’endroit.
On va manger de la neige pour y goûter le sel.
On va se faire la guerre des tuques dans un château de sable avec le son d’un luth qui nous berce l’oreille boréale!
Un soir.

Dimanche 3 mai 2015 à 22h
Soir de scotch n°2 : La vie en reel

Artistes invitées : Les Sabines
Les Sabines sont en retard pour la lecture de la toute nouvelle pièce de leur ami Maxime Carbonneau, Repeuplement des ressources familiales. Pour se justifier, elles font le montage en direct d’un documentaire explicatif de vingt minutes dans le but d’expliciter objectivement l’origine de leur bonne volonté.

Lundi 4 mai 2015 à 22h
Soir de scotch n°3 : Leçon de mathématiques avancées
applications post-aristotéliciennes du troisième paradoxe de Zénon

Artiste invité : Paul Lefebvre
Le troisième paradoxe de Zénon, un philosophe et mathématicien présocratique grec, avance avec une logique implacable que si Achille – oui, le Achille de l’Iliade, surnommé Achille aux pieds légers, et croisement réussi entre Usain Bolt, Georges Saint-Pierre et Brad Pitt – donc que si Achille part d’un point 0 à la poursuite d’une tortue qui se trouve au point A, il pourra s’en rapprocher, mais il ne pourra jamais la rattraper. Vous me direz au nom du gros bon sens que ça ne tient pas debout. Mais comme le disait Descartes : le gros bon sens, c’est ce qui nous fait dire que la terre est plate et que le soleil en fait le tour. De là l’importance, dans la vie, de faire confiance à ceux qui savent compter.

Mardi 5 mai 2015 à 22h
Soir de scotch n°4 : Carnets d’inédits

Artiste invitée : Naomi Fontaine
Jeune romancière innue, elle ouvre ses carnets d’écriture et partage ses réflexions entourant ses prochains écrits. Une parole autochtone jeune et forte.

Mercredi 6 mai 2015 à 22h
Soir de scotch n°5 : Vous êtes le garçon avec qui je veux partager mon argent

Artiste invité : Jordan Arseneault
Entremêlant chansons et monologues à la deuxième personne et dans son personnage drag queen (Peaches Lepage), Jordan Arseneault propose Vous êtes le garçon avec qui je veux partager mon argent pour son Soir de scotch. Inspiré de l’album* de spoken word et musique de Laurie Anderson, William S. Burroughs et John Giorno, VELGAQJVPM$ de Jordan Arseneault crache sur l’amour, l’argent et d’autres mythes en employant la voix mise en boucle directe et d’autres effets moyennement pas chers. Qui sommes-nous sans nos dettes, sans nos propriétaires et sans nos ex-amants? L’appartenance n’est-elle pas une réponse à une éternelle carence? Aucune réponse à tout ça dans cette pièce, parce que ça paie seulement 200 $, mais on va tenter de vous divertir malgré tout.

* L’album You’re the Guy I Want to Share My Money With, sorti en 1981.

Jeudi 7 mai 2015 à 22h
Soir de scotch n°6 : Suite Athanase

Artiste invité : Mathieu Gosselin
L’auteur vous convie à la Suite Athanase. Une série de poèmes à la mitaine, tendres et tordus. Portraits vifs et micropaysages, les poèmes de la Suite Athanase sont les morceaux d’un pays éclaté. Un pays de campagne pauvre, beau, surnaturel, un pays gossé dans des souvenirs probablement faux et dans une misère souriante.

Vendredi 8 mai 2015 à 22h
Soir de scotch n°7 : Voilà qui nous sommes

Artistes invités : Julie Aminthe, Simon Grangeat et Nadia Xerri-L., auteurs de la délégation française
Trois jeunes dramaturges français traversent l’Atlantique pour découvrir le Jamais Lu et ses auteurs. À leur tour ce soir de nous faire découvrir leurs univers, leurs désirs de fiction, leurs actualités d’outre-mer en nous confrontant au fait que les cultures s’entremêlent, s’entrechoquent, se répondent et surtout, se comprennent. Un morceau de francophonie internationale à savourer et à contempler.
Cet accueil est rendu possible grâce au soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) ainsi que du Centre national de théâtre à Paris (CNT).