Classe de maître du 8e Festival du Jamais Lu Québec

Par Michel Marc Bouchard

Michel Marc BouchardLe Festival du Jamais Lu Québec a le plaisir d’offrir une classe de maître dirigée par le dramaturge et auteur Michel Marc Bouchard.

La classe de maître se déroulera du 3 au 5 décembre 2018, lors de trois ateliers de trois heures. La dernière séance sera suivie d’une fenêtre ouverte au public. L’ensemble des activités se déroulera à la Maison de la littérature de Québec.

 

Description des ateliers par Michel Marc Bouchard

Les pays imaginaires

« Lorsque j’aborde l’écriture d’une nouvelle pièce, les mêmes sentiments m’envahissent; l’enthousiasme, l’envie, la curiosité, le doute, mais c’est le sentiment de l’obsession qui l’emporte. Et pour offrir un écrin à mes fixations, j’ai élaboré avec le temps des outils pour construire un environnement propre à chacun de mes projets.

J’appelle ces environnements virtuels « les pays imaginaires de mes pièces ». J’encombre mon lieu de travail de documents, de livres, d’images et de photos. Des musiques, des recherches syntaxiques et de vocabulaires en deviennent le fond sonore. La majorité de ces éléments ne se retrouveront pas dans l’écriture, mais ils en auront permis son développement.

Durant les quelques heures que nous passerons ensemble dans cette classe de maître, nous n’aurons pas le temps de recréer ce territoire, mais nous en ferons le chemin inverse. Le territoire s’imposera à nous. Les ateliers de la classe de maître se baseront sur une visite au Musée Nationale des beaux-arts du Québec, où un premier exercice d’écriture servira de base à la suite des séances.

Cet exercice ne vise pas à réaliser des vignettes muséales, loin de là. Il a pour but de permettre aux auteurs et autrices de s’éloigner de l’anecdote dans laquelle le quotidien les sclérose trop souvent et de leur permettre d’accéder à un univers nouveau qui étonnamment lorsqu’il s’en inspire les ramène à eux, à leur point de vue sur le monde et à leurs propres fantasmes. »

Horaire

à la Maison de la littérature au 40 Rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R 4H1.

Dates Séances Heure
Lundi 3 décembre Atelier I
Durée : 3 heures
10 h à 13 h
Mardi 4 décembre Atelier II
Durée : 3 heures
10 h à 13 h
Mercredi 5 décembre Atelier III
Durée : 3 heures
10 h à 13 h
Mercredi 5 décembre Fenêtre ouverte – présentation publique
Durée approximative : 2 heures
18 h à 20 h

Conditions d’acceptation

1. Être présent à toutes les rencontres.
2. Soumettre sa candidature au plus tard le 9 novembre 2018.

Coût de l’inscription : 125$ + taxes.
La participation à la classe de maître inclus un droit d’entrée à toutes les lectures théâtrales du Jamais Lu!

Soutien de Première Ovation – arts littéraires

Le Jamais Lu est très heureux de bénéficier d’une aide financière de la part de Première Ovation – arts littéraires, permettant ainsi aux auteurs de la relève de participer gratuitement à la classe de maître. Pour accéder à ce privilège, il vous faut répondre aux trois critères suivants :

1. Avoir moins de 35 ans
2. Résider sur le territoire de la ville de Québec ou Wendake
3. Avoir diffusé un maximum de 2 oeuvres professionnelles (on parle ici de productions professionnelles, donc un ouvrage publié, une pièce produite par un organisme de diffusion professionnel, etc.).

Si vous ne correspondez pas à ces critères, nous vous encourageons tout de même à soumettre votre candidature.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel en nous faisant parvenir une lettre d’intérêt et votre CV à :
Fanny Brossard-Charbonneau : info@jamaislu.com
Nous confirmerons, par courriel, les inscriptions acceptées au plus tard le vendredi 16 novembre 2018.

Michel Marc Bouchard

Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces, traduites en plusieurs langues et jouées dans les plus prestigieux théâtres et festivals de par le monde. Ses oeuvres les plus connues sont Les Feluettes, Les Muses orphelines, Le Chemin des passes dangereuses, L’Histoire de l’oie, le Voyage du Couronnement, Les Grandes Chaleurs, Tom à la ferme, Christine, la reine-garçon et La Divine Illusion. Au printemps prochain, sera présentée au TNM sa toute nouvelle pièce, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.

Il a reçu de nombreux prix notamment le Prix du Centre national des arts (Ottawa), le Prix de la SACD (Paris), le Lambda Award (New York) et le Primo Candoni (Italie). Tout récemment, il a été récipiendaire du Prix Laurent-McCutcheon et du Prix Gascon-Thomas. Michel Marc Bouchard est Officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec.

Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées pour le cinéma dont Les Feluettes (John Greyson, 1996) Prix Génie du meilleur film, L’Histoire de l’oie (Tim Southam, 1998) Prix Gémeaux de la meilleure oeuvre dramatique, Les Muses orphelines (Robert Favreau, 2002), Les Grandes Chaleurs (Sophie Lorain, 2005), Tom à la ferme (Xavier Dolan, 2013) Prix de la critique Mostra de Venise et La Reine-garçon (Mika Kaurismäki, 2015) Prix du public au Festival des films du monde de Montréal.

Les Feluettes dans sa version lyrique a été créée à l’Opéra de Montréal (2016) sur une musique de Kevin March et son adaptation de La Reine-garçon, sera au Canadian Opera Company de Toronto sur une musique de Julien Bilodeau, compositeur également de son nouvel opéra La Beauté du monde pour l’Opéra de Montréal.

Michel Marc a également collaboré avec Michel Lemieux et Victor Pilon à l’installation multimédia Cité Mémoire, hommage au 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Il travaille présentement à un important projet italien regroupant un collectif d’auteurs européens autour de l’oeuvre de James Bidgood.

Il enseigne en dramaturgie à l’École nationale de théâtre du Canada depuis plusieurs années. Il a donné des classes de maître entre autre à la Sala Beckett de Barcelone et au Teatro d’Argot à Rome.

Pour plus d’informations: michelmarcbouchard.com

Cette activité est réalisée en co-diffusion avec
la Maison de la littérature du Québec

logoML

Télécharger le descriptif en pdf