Appels à projets

17e Festival du Jamais Lu

Date limite de dépôt : vendredi le 8 septembre 2017
Date de l’événement : du 3 au 12 mai 2018

Le Festival du Jamais Lu est une tribune pour des œuvres inédites bouillante d’actualité pour leurs auteurs. Nous avons un biais favorable pour les voix émergentes mais restons à l’affût de paroles plus aguerries. Les programmations rassemblent des mises en lecture de texte théâtraux tout public et jeune public, de projet spéciaux, des événements autour de la prise de parole théâtrale.

Texte ou projet de texte pour une lecture théâtrale
Nous cherchons des œuvres en construction, dont la mise au jour est considérée comme urgente par leur auteur. Ce qui nous allume, ce sont leur nécessité et leur résonance actuelle. Vous pouvez nous présenter un projet qui en est à l’étape d’idée, de premier jet ou de version complète… en autant que vous prévoyez en arriver à une version complète pour le mois de mai. Nous avons l’habitude de lire des œuvres en chantier.

Projet spécial
Le Jamais Lu produit des projets spéciaux construits autour de la prise de parole théâtrale sous toutes ses formes : soirée politique, concert littéraire, table ronde, opéra rock, salon littéraire participatif, etc. Si vous avez un projet fou en tête, une envie d’engagement artistique, un événement original dans vos cartons, n’hésitez pas à nous en faire part.

Lectures pour jeune public
Le Jamais Lu souhaite pouvoir programmer une lecture jeunesse par année. Présentez-nous vos textes en création pour l’enfance ou l’adolescence.

Documents à fournir

1. Remplir le formulaire à télécharger ici.
2. Fournir un manuscrit ou la description du projet, en précisant si vous souhaitez présenter une lecture théâtrale ou un événement spécial.
3. Fournir si possible un texte antérieur, dans le cas où vous nous soumettez un projet pour la première fois.
4. Faire parvenir le tout à info@jamaislu.com. Au besoin, contactez Fanny Brossard-Charbonneau à info@jamaislu.com ou au numéro 514-844-1811, poste 430.

Une réponse sera donnée environ quatre mois après la date de tombée.

8e Festival du Jamais Lu Québec

Date limite de dépôt du projet : Vendredi 11 mai 2018

Date de l’événement : 6 au 8 décembre 2018

Nous cherchons des œuvres en construction, dont la mise au jour est considérée comme urgente par leur auteur. Ce qui nous allume, ce sont leur nécessité et leur résonance actuelle. Vous pouvez nous présenter un projet qui en est à l’étape d’idée, de premier jet ou de version complète. Nous avons l’habitude de lire des œuvres en chantier. La programmation comporte quatre volets.

Accélérateur de particules
Lors de cette soirée, nous présentons 5 extraits de 20 minutes d’œuvres en chantier. Un excellent moyen de donner une première impulsion à un projet d’écriture que vous souhaitez mettre en marche!
Pour ce volet, présentez un extrait (si le texte est en cours) ou détaillez la question 4 du formulaire

Lectures intégrales
Dans ce volet, nous présentons des lectures de textes inédits. Nous cherchons des premières versions achevées de l’œuvre.
Pour ce volet, présentez un extrait de votre texte (ou le texte entier)

Lecture Jeune public
Selon les financements reçus, le Jamais Lu Québec souhaite pouvoir programmer une lecture jeunesse par année. Présentez-nous vos textes en création pour l’enfance ou l’adolescence.

Autres événements théâtro-littéraires
Chaque édition, le Festival présente des projets spéciaux où la parole éclate et prend diverses formes. Nos oreilles sont ouvertes à toutes propositions : cabaret littéraire, opéra-rock, soirée de prises de paroles, etc.
Pour ce volet, présentez le concept soumis et les buts visés par celui-ci.

Documents à fournir

1. Remplir le formulaire à télécharger ici et classer votre projet dans l’un de nos trois volets.
2. Fournir si possible un texte antérieur, dans le cas où vous nous soumettez un projet pour la première fois.
3. Faire parvenir le tout à quebec@jamaislu.com.

Pour toute information, contactez Marianne Marceau par courriel : quebec@jamaislu.com

Une réponse sera donnée environ deux mois après la date de tombée.

4e Festival du Jamais Lu Paris

Date limite de dépôt du projet : 15 avril 2018
Date de l’événement : 26 au 28 octobre 2018

Fondé à Montréal en 2002, fort de vingt éditions sur deux continents, le festival du Jamais Lu accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales inédites. Sa mission : offrir aux écritures contemporaines des tribunes originales, festives, engagées. Depuis 2015, grâce à Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, avec le soutien d’ARTCENA et de la SACD, le festival Paris permet l’éclosion de nouveaux textes dans le cadre d’un échange interculturel avec le Québec.

- La 4e édition se tiendra en octobre 2018 à Théâtre Ouvert –

Quatre metteurs en scène québécois viendront à la rencontre de quatre autrices et auteurs français.es. Durant une semaine, ils croiseront le fer et mettront les écrits à l’épreuve du plateau pour la toute première fois, jusqu’à leur mise en voix par une fervente troupe d’acteurs. De cet entrechoc des cultures surgira un scan détonant de notre monde, pour un partage immédiat.

Nous recherchons ici des textes en pleine construction, encore jamais lus ailleurs. Proposez-nous vos projets en cours d’écriture, vos manuscrits brûlants d’inédit. Nous y flairerons l’urgence, l’acuité de nommer l’ici-maintenant, l’impatience d’être entendus. Hâte de vous lire!

Documents à fournir

1. Le formulaire ci-joint : Télécharger le formulaire.
2. Votre manuscrit, ou des extraits du texte (minimum 15 pages)
2. Faire parvenir le tout à paris@jamaislu.com.

Pour toute information, contactez Marc-Antoine Cyr, codirecteur artistique du Jamais Lu Paris, à paris@jamaislu.com

Annonce de la sélection des 4 auteurs - 15 juin 2018
Remise des textes définitifs par les 4 auteurs sélectionnés - 15 septembre 2018

Les autrices et auteurs participant à cet appel à textes s’engagent à être présents à Théâtre Ouvert du 22 au 28 octobre 2018.
Les lauréat.e.s bénéficieront d’une bourse de 1 500 €, incluant le cas échéant leurs frais de voyage et de séjour à Paris le temps du festival.