Classe de maître du 7e Festival du Jamais Lu Québec

 

Carole _16

Par Carole Fréchette

Le Festival du Jamais Lu a le plaisir d’offrir une classe de maître dirigée par une artiste émérite : Carole Fréchette.

La classe se déroulera du 6 au 9 décembre 2017 lors de trois ateliers de trois heures. La dernière séance sera suivie d’une fenêtre ouverte au public. L’ensemble des activités se déroulera dans le merveilleux lieu qu’est la Maison de la littérature de Québec.

Les premiers pas d’une pièce

Présentation de l’atelier par Carole Fréchette

Après 30 ans d’écriture,  je demeure fascinée par les chemins sinueux de la création, et en particulier par les tout premiers stades de l’écriture d’une nouvelle pièce. Et je suis doublement fascinée par le processus qui se met en marche lorsque la création est provoquée par un thème donné à l’avance – dans le cas d’une commande, par exemple.

Au fil des ans, j’ai eu l’occasion d’écrire plusieurs courtes pièces à partir de sujets imposés;  la plupart du temps, ces sujets m’on paru, à prime abord, à mille lieux de mes préoccupations et de ma sensibilité, et j’ai dû, à chaque fois, trouver une façon d’y creuser mon chemin singulier.

C’est ce processus que je souhaite explorer dans cet atelier.

Comment se fait l’appropriation d’un thème qui nous est d’abord étranger ?  Où se trouve en nous l’endroit de sa vibration ? Comment le raccorder à nos propres urgences ?  Quelles émotions, quelles idées, quelles images, quels souvenirs sont activés? Comment cette matière encore informe devient-elle projet de pièce ? Premières apparitions des personnages, début de structure et de construction de la fable.

Et quelle est la spécificité du théâtre dans tout cela?  En quoi telle idée sera-t-elle mieux servie sur une scène que dans un roman, un film ou une série télé?

Les participants aborderont toutes ces questions à travers l’ébauche d’une courte pièce sur un thème précis, thème que je donnerai quelque temps avant le début de l’atelier.  Le travail sera réparti entre temps d’écriture et temps de partage des carnets de création.

Trois jours intenses, donc, pour faire – en accéléré!– le chemin qui va des toutes premières intuitions jusqu’à l’écriture d’une première scène.

Carole Fréchette

Carole Fréchette est l’auteure d’une quinzaine de pièces, notamment,  Les Quatre morts de Marie, La Peau d’Élisa, Les Sept jours de Simon Labrosse, Jean et Béatrice, Le Collier d’Hélène,  La petite pièce en haut de l’escalier, Je pense à Yu, Small Talk. Ses textes, traduits en vingt  langues et joués à travers le monde, ont été salués par de nombreuses récompenses au Canada et à l’étranger. Deux fois récipiendaire du Prix du Gouverneur Général du Canada – en 1995 pour Les Quatre Morts de Marie et en 2014 pour Small Talk -, elle a également reçu, en 2002, le Prix de la Francophonie de la SACD ainsi que le prix Siminovitch, prestigieuse récompense accordée à un auteur de théâtre canadien pour l’ensemble de ses écrits.

Depuis une quinzaine d’années, elle enseigne et fait du tutorat au Programme d’écriture de l’École Nationale de Théâtre et, au fil des ans, elle a donné un grand nombre d’ateliers au Québec et ailleurs dans le monde, notamment en France, en Palestine, au Burkina Faso, en Catalogne, à la Martinique.

On dit qu’elle fait un théâtre de l’intime. Elle dit plutôt qu’elle cherche à brouiller les frontières entre le dedans et le dehors : mettre des personnages en mouvement dans le monde, et faire entendre, en même temps, le monde qui les habite.

Son théâtre est publié chez Leméac/Actes Sud-Papiers.

Horaire des ateliers

Dates Séances Lieu et heure
Mercredi 6 décembre Atelier I
Durée : 3 heures
Maison de la littérature
10 h à 13 h
Jeudi 7 décembre Atelier II
Durée : 3 heures
Maison de la littérature
10 h à 13 h
Vendredi 8 décembre Atelier III
Durée : 3 heures
Maison de la littérature
10 h à 13 h
Samedi 9 décembre Fenêtre ouverte
Durée : 2 heures
Maison de la littérature
13 h à 15 h

Conditions d’acceptation

1. Être présent à toutes les rencontres.
2. Soumettre sa candidature au plus tard mardi le vendredi 27 octobre 

Soutien de Première Ovation – arts littéraires
Le Jamais Lu est très heureux de bénéficier d’une aide financière de la part de Première Ovation – arts littéraires, permettant ainsi aux auteurs de la relève de participer gratuitement à la classe de maître. Pour accéder à ce privilège, il vous faut répondre aux trois critères suivants :

1. Avoir moins de 35 ans
2. Résider sur le territoire de la ville de Québec ou Wendake
3. Avoir diffusé un maximum de 2 oeuvres professionnelles (on parle ici de productions professionnelles, donc un ouvrage publié, une pièce produite par un organisme de diffusion professionnel, etc.).

Si vous ne correspondez pas à ces critères, nous vous encourageons tout de même à soumettre votre candidature.
Le coût de l’inscription est de 125$+ taxes.

Prenez note que la participation à la classe de maître inclus un droit d’entrée à toutes les lectures théâtrales du Jamais Lu!

Pour soumettre une candidature, veuillez envoyer :
- Votre CV
-
Une lettre de motivation
- Spécifier dans le corps du courriel si vous correspondez aux critères vous permettant d’accéder au soutien de Première Ovation – arts littéraires

À l’attention de : 
Fanny Brossard-Charbonneau, info@jamaislu.com
Nous confirmerons, par courriel, les inscriptions acceptées au plus tard vendredi le 10 novembre 2017

L’activité est une co-diffusion du Jamais Lu Québec et de la Maison de la littérature.
maison-de-la-litte-uerature-rgb           Première Ovation-H-RGB