Historique

Depuis la naissance du Jamais Lu il y a 14 ans (en 2002), la route parcourue fut longue et belle, du petit Café théâtre l’Aparté qui a vu naître l’initiative, jusqu’Aux Écuries que nous avons cofondé, en passant par sept années au O Patro Vys sur la rue Mont-Royal.

Le Jamais Lu est né, du désir de deux jeunes artistes (Marcelle Dubois et Julie Gagné) et d’un administrateur culturel (David Lavoie) d’avoir accès aux textes de dramaturges qu’ils côtoyaient quotidiennement sans pourtant autant avoir la chance de découvrir leurs œuvres. S’est alors organisé spontanément des lectures de ces textes. L’enthousiasme des auteurs invités a été tel que la première édition, qui devait durer une fin de semaine, s’est établie sur dix jours… jetant déjà les bases de la structure qu’allait devenir l’événement. Une douzaine d’auteurs, alors peu connus du milieu et du public, a été réunie. Parmi eux, il y avait Evelyne de la Chenelière, Francis Monty, François Létourneau, Fanny Britt et Philippe Ducros pour n’en nommer que quelques-uns…

D’année en année, le Jamais Lu a étoffé la programmation de son Festival afin d’être plus représentatif des diverses pratiques d’écriture. Des lectures pour le jeune public, des accueils d’artistes franco-canadiens et internationaux, de la médiation culturelle et des projets spéciaux se sont ajoutés. Le Jamais Lu devient alors la plus importante manifestation entièrement consacrée à la littérature dramaturgique émergente au Québec.

Au printemps 2011, le Jamais Lu célèbre son 10e anniversaire et crée l’événement Jusqu’où te mènera ta langue?, qui a un impact majeur sur le développement de l’organisme. Cette grande fête de la parole engagée permet d’établir un contact avec plusieurs diffuseurs et de faire circuler la parole des auteurs autrement que par la production de leurs œuvres de fiction. Nous réalisons alors que de tels événements peuvent être présentés dans des salles de plus grandes jauges, et surtout peuvent amener les auteurs à entrer en contact avec des publics nouveaux.

En novembre 2011, se tient une première édition du Festival du Jamais Lu Québec. L’initiative prend forme sous la volonté d’Anne-Marie Olivier, qui en assure la direction pendant les trois premières éditions avant de passer la main à Édith Patenaude. Cette nouvelle branche permet de soutenir davantage de jeunes auteurs pour les faire découvrir au public et au milieu théâtral, ainsi que de travailler à faire circuler les paroles d’une ville à l’autre.

Et finalement, à l’automne 2014, Marie-Ève Perron et Marc-Antoine Cyr, auteurs québécois installés à Paris font part à la direction artistique du Jamais Lu de leur désir de créer un Festival à Paris. Il n’en fallait pas plus : nous voilà en marche. Les appuis viennent rapidement, si bien qu’il est réaliste d’imaginer une première édition dès l’automne 2015.

Le Jamais Lu, cofondateur du Théâtre Aux Écuries

En 2006, le Jamais Lu et cinq autres compagnies se réunissent autour d’un rêve : celui de créer un nouveau théâtre qui donnerait pignon sur rue à la relève et aux formes alternatives. Ensemble, ils travaillent d’arrache-pied à créer ce nouvel espace qui ouvre ses portes en octobre 2011 : le Théâtre Aux Écuries.

Le Jamais Lu contribue activement à la vitalité du Théâtre Aux Écuries en assurant la présence de toute une génération d’auteurs en ses murs.