Le Jamais Lu

Mission et vision

Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie. Il accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales et en assure la promotion et la diffusion. Il a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Chaque année le Jamais Lu produit ou co-produit :

Le Festival du Jamais Lu à Montréal
Chaque printemps, le Théâtre Aux Écuries est pour une dizaine de jours l’hôte du Festival du Jamais Lu où sont présentés des textes fraîchement achevés, des projets éditoriaux, des événements communautaires, des lectures jeune public et des classes de maître.

Le Festival du Jamais Lu à Québec
À l’hiver, c’est au Théâtre Périscope à Québec que le Festival du Jamais Lu tient ses activités. Là aussi, annuellement, les auteurs de la capitale osent l’inédit et font découvrir au public leurs désirs, leurs préoccupations, ainsi que leurs univers théâtraux.

Le Festival du Jamais Lu à Paris
Le Jamais Lu développe actuellement un projet de festival à Paris qui prendra vie en octobre 2015. Ce nouveau relais apportera un sang neuf au Jamais Lu et permettra de solidifier les liens de la dramaturgie francophone internationale.

Les spectacles théâtro-littéraires en tournée
Le Jamais Lu produit également des spectacles théâtro-littéraires uniques qui mettent les auteurs en relation directe avec les spectateurs. Ces productions originales permettent aux dramaturges d’aller à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire québécois et international.

Finalement, le Jamais Lu tient lors de ses différentes manifestations des activités de réflexions, de partage, de formation pour les auteurs de théâtre afin de soutenir l’évolution de leur pratique.

Les diverses actions du Jamais Lu visent à donner aux auteurs une place de choix au sein de nos questionnements sociaux. En faisant circuler leurs paroles au Québec, au Canada et à l’étranger, il œuvre activement et de manière originale au développement de la dramaturgie d’ici et d’ailleurs.


Le Jamais Lu en bref

c   Une trentaine d’événements dramaturgiques chaque année

c   Environ 4000 spectateurs annuellement, la plupart dans la tranche d’âge des 18-40 ans

c   Une appartenance à la francophonie internationale

c   Depuis 2002, un soutien à plus de 180 auteurs de la nouvelle génération d’ici et d’ailleurs, et l’éclosion de plus de 200 textes inédits

c   Un impact sur le théâtre québécois par la mise en scène de 65 % des textes du Jamais Lu dans les années suivant leur lecture publique

c   Les premiers pas de nombreux auteurs de théâtre reconnus (Sarah Berthiaume, Simon Boulerice, Sophie Cadieux, Evelyne de la Chenelière, Olivier Choinière, Philippe Ducros, Sébastien David…)

c   La première sortie publique de grands succès théâtraux reconnus sur la scène nationale et internationale (Bachir Lazar d’Evelyne de la Chenelière, Couche avec moi (c’est l’hiver) de Fanny Britt, L’affiche de Philippe Ducros, Yukonstyle de Sarah Berthiaume…)

c   Une sensibilisation des jeunes à l’écriture dramaturgique au moyen de lectures jeune public, d’ateliers d’écriture pour les écoliers et d’activités avec les jeunes du quartier Villeray.