18e Festival du Jamais Lu
du 2 au 11 mai 2019

Dévoilement de la codirection artistique du 18e Festival du Jamais Lu !
La programmation sera dévoilée le 9 avril 2019
Et le Festival, lui, du 2 au 11 mai

JLMTL2019_Carre01Marcelle DuboisNahka Bertrand

Pascal BrullemansAlexis Diamond

Afin d’être en accord constant avec l’ère du temps et son urgence de dire, le Jamais Lu invite chaque année une nouvelle codirection artistique à réfléchir, en collaboration avec la directrice Marcelle Dubois, à la ligne éditoriale de l’édition montréalaise qui prend place au printemps. Cette fois, Marcelle s’entoure non pas d’une, mais de trois têtes pensantes : Nahka Bertrand, Pascal Brullemans et Alexis Diamond. Ensemble, elles-il sont à pied d’œuvre pour concocter un 18Festival majeur, vacciné et solidaire.

Dans le climat socioculturel actuel, nous aspirons à une solidarité entre les voix dominantes et marginalisées. Cest animé de cette réflexion que le 18Festival du Jamais Lu sera habité par l’envie et le besoin de réunir trois cultures – autochtone, francophone et anglophone – qui cohabitent sur un même territoire, mais que des barrières historiques n’ont cessé de diviser. 

L’union de ces différentes perspectives sur le théâtre et la société se veut comme un remède contre la polarisation, la division, mais aussi la dégradation des cultures.Pour ce faire, nous emprunterons davantage la voie du dialogue que celle de consensus, puisque nous ne tenons pas à revendiquer nos identités propres, mais à faire une mise en commun du poétique. C’est ce que la fiction, le théâtre nous permet : créer un imaginaire collectif fort, duquel un autre réel pourra émerger.  

En continuité avec ses dernières éditions, le Jamais Lu créera du collectif, du doux et du sensible – le tout propulsé par l’énergie revendicatrice et engagée qu’on lui connait.

Restez à laffût !
Nous vous préparons un Festival qui créera du liant. Beaucoup de liant.

Le Jamais Lu